VIDÉO – Michèle Laroque émue aux larmes en évoquant sa mère : “Elle souffre beaucoup”


Ce samedi 24 février, Michèle Laroque, bientôt à l’affiche d’une pièce de théâtre, était invitée sur le plateau de l’émission Quelle époque !, diffusée sur France 2. La comédienne de 63 ans a assisté notamment à la lecture d’extraits de l’ouvrage Lettres d’amour et de guerre, par les auteurs Viktoriya et Pavlo Matyusha, deux Ukrainiens en couple qui ont été séparés pendant le conflit et qui ont choisi de s’écrire pour garder le lien, malgré la difficulté. Visiblement très émue par les mots que se sont envoyés respectivement les amoureux pour tenir le coup pendant l’invasion de la Russie, l’amie de Pierre Palmade a ensuite révélé que ces passages du livre lus sur le plateau lui font penser à “l’histoire de [s]a mère”.

Michèle Laroque a donné quelques explications sur la raison pour laquelle ces courriers font écho à son passé familial. “Ma mère s’est échappée à l’âge de 23 ans de Roumanie et c’était une des premières jeunes filles à s’échapper. Elle s’est échappée à Londres, elle a dû rester un an à Londres parce qu’elle était réfugiée politique là-bas. Elle avait connu mon père qui est venu au bout d’un an”, a développé l’actrice, qui reconnaît que d’entendre des témoignages forts comme ceux publiés dans le livre du couple ukrainien “résonne” en elle. Poignante, Michèle Laroque a précisé faire son maximum pour aider sa maman à dépasser ses blessures mentales et ses souvenirs douloureux : “Moi, je suis toujours en train de remonter le moral de ma mère parce que […] là [une ancienne photo d’elle est dévoilée sur le grand écran de l’émission, NDLR], elle a l’air d’aller bien, mais elle souffre beaucoup parce qu’elle a été très courageuse mais les traumatismes sont encore là.”

>> PHOTOS – Les plus belles coupes courtes de Michèle Laroque

Une maman sûrement très touchée par l’émission

Celle qui sera à l’affiche du film Karaoké de Stéphane Ben Lahcene, dès le 20 mars prochain au cinéma, aux côtés de Claudia Tagb, a ensuite ajouté, avec émotion : “Et quand il se passe ce qui se passe en Ukraine… Elle va vous regarder, vous voir demain [lors de la diffusion télévisée de l’émission de France 2, NDLR]. Et je sais que c’est très compliqué [pour elle de voir des témoignages de réfugiés de guerre ayant eu un parcours semblable au sien, du moins tout aussi bouleversant]”.Questionnés sur le conflit ukraine-Russie en lui-même, les deux auteurs du livre ont ensuite assuré que pour eux, Vladimir Poutine “a déjà perdu” le combat, pas forcément géographiquement ou d’un point de vue territorial, mais plutôt d’un point de vue psychologique puisque, selon leurs déclarations, le président russe n’est pas parvenu à “entrer dans la tête” de la population de Zelensky pour y implanter ses idées sur la problématique ukrainienne.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 2



Source link

Leave a Comment